dimanche 10 avril 2011

écrire son prénom

Tous les élèves reconnaissent désormais leur prénom, et parfois de nombreux autres : ceux des copains de la classe. Alors, c'est avec plaisir qu'ils apprennent maintenant à l'écrire, même s'il ne sert à rien d'aller trop vite (tous les élèves de petite section ne sont pas censés savoir écrire leur prénom) vous pouvez les encourager dans cette écriture "bâton" et la reconnaissance des lettres qui composent leur prénom ou le votre (pourquoi pas), c'est un jeu d'enfant pour ces élèves qui sera utile très vite dans l'apprentissage de la lecture.

plantations

C'est le printemps et pour suivre notre chemin sur les quatre éléments, nous abordons le thème de la terre.






c'est alors le bon moment pour commencer une nouvelle expérience dans la classe : quelques plantations.
Nous avons remplis un aquarium de terre et y avons glissé quelques pommes de terre qui avaient commencées à germer, c'est avec patience que nous attendrons les résultats. L'intérêt d'avoir un récipient vitré (mais protégé par un papier noir) est que nous pourrons ainsi (je l'espère) observer les racines se développer et la formation des futures pommes de terre.

Nous avons aussi semé des graines de lentilles et des graines de fleurs de lin, notre patience sera certainement récompensée plus vite.

Il ne faudra pas oublier d'arroser le tout régulièrement, bien entendu!
Nous mettrons des photos sur le blog pour que tous vous puissiez aussi suivre l'avancée de cette aventure jardinière.


samedi 2 avril 2011

Les anniversaires de février et mars

Allez, il est temps de se mettre en cuisine!!!
Nous allons préparer de quoi faire la fête pour ceux qui sont nés en février et mars...


Aujourd'hui, deux préparations sont à l'honneur : des petites verrines crème de marron, fromage blanc battu avec un peu de sucre, nous sommes vraiment dans l'air du temps, puis des sacristains qui les accompagneront parfaitement.

Le lendemain c'est un plaisir de souffler les bougies, 3 petites bougies pour ces deux petits gars, Chihab et Johann, et ensuite de tous se régaler.
Et Chihab en a même profité pour nous présenter le livre qu'il avait reçu pour son anniversaire, un livre sonore où l'on découvre tous les sons liés à l'aéroport... Un livre qui a vraiment plu à tous les copains.
Vous pourrez retrouver la recette des sacristains dans le cahier de vie des élèves, alors à vos rouleaux!

La tortue de Ouanis

Quelle drôle de visite nous avons eu dans la classe!!
Ouanis a ramené de sa maison son animal adoré : sa petite tortue qui, il nous a confié, il a appelé "Bernadette" (peut-être en l'honneur de notre chanson qui plaît temps).
Ce fut un moment très intense où, parfois avec quelques craintes, tous ont voulu toucher ce gentil animal.
Ouanis nous a dit que ces tortues vivaient très longtemps, mais qu'elles étaient fragiles, il ne faut pas les frapper, leur toucher la tête ou les mettre sur le dos car elles n'apprécient guère!

















Quelques petites infos sur la Tortue de Hermann.

Cette tortue est considérée comme étant en voie d'extinction en France et fait l'objet d'un Plan de restauration national.

L'espérance de vie des tortues dans la nature est inconnue. En captivité, elle peut atteindre 100 ans, plus souvent entre 60 et 80 ans. Cette longévité s'explique par un métabolisme adaptable aux conditions extérieures mais surtout par le fait que si elles survivent aux 6-7 premières années de leur vie, elles ne craignent plus par la suite les prédateurs qui se heurtent au problème de la carapace... Sauf l'Homme bien sûr, les machines et les chiens domestiques (qui les considèrent comme des os à ronger et provoquent des blessures + stress mortel).

Les tortues sont des animaux à sang-froid qui doivent s'adapter à la température ambiante pour assurer un bon métabolisme et une activité optimale. S'il fait froid, elles doivent d'abord trouver un endroit pour se réchauffer. S'il fait trop chaud, elles doivent impérativement se mettre à l'ombre. Dans la nature, elles font aussi de longues distances pour aller boire régulièrement (toutes les 2 semaines environ en période chaude).

Tôt le matin, elles quittent leur gîte de nuit (dont elles changent tous les jours) dès qu'elles sont réchauffées et partent en quête de nourriture, des feuilles, des fleurs, des fruits, parfois des escargots et des vers. À midi, le soleil étant haut, elles se mettent au frais dans des buissons et ressortent en fin de journée. Dotées d'un excellent sens de l'orientation, elles se repèrent parfaitement dans l'espace grâce aux champs magnétiques de la terre et au soleil, et sans doute grâce à une très bonne olfaction et à la mémoire de leur environnement. En fin de journée, elles quittent leur gîte pour se nourrir à nouveau.

Les tortues sont extrêmement attachées à leur lieu de vie : c'est pourquoi elles essaieront sans cesse d'y retourner si on les en déplace (ramassage). Certaines de celles qui ont survécu aux feux de 2003 ont été observées comme retournant sur leur lieu de vie ou continuant à le fréquenter malgré sa dévastation (lors du feu, elles étaient en bord de rivière, ou dans des zones épargnées/sautes de feu).







En regardant la vidéo vous aurez le plaisir d'entendre la fameuse chanson : la tortue de Bernadette!