mardi 3 mai 2011

jardinage (suite)

ÇA POUSSE!




Des muscles d'acier ne sont ni nécessaires, ni suffisants pour devenir un bon jardinier, encore faut-il avoir de "bons outils".

Pour les enfants, les outils permettent de nombreuses découvertes sur leur forme, leur fonction, les gestes pour les utiliser.

Dans le jardin, chaque activité nécessite des outils bien spécifiques. Voici les noms et les utilisations de ceux qui forment l'équipement de base du parfait jardinier.





LA BINETTE

Les petits comme les grands ont à cœur de maintenir leur jardin en bon état de propreté, en repérant et éliminant les mauvaises herbes. L'outil de référence pour ce travail minutieux est la binette. Elle permet d'arracher les mauvaises herbes, d'ameublir et d'aérer la terre.
Lors de la préparation des semis, elle sert également à émietter les petites mottes en une fine couche de terre et à réaliser les lignes de semis à la profondeur désirée, en enfonçant légèrement la lame.







LA BÊCHE

Bêcher permet d'aérer le sol et facilite l'élimination des mauvaises herbes. C'est à ce moment que l'on apporte au sol les amendements et les engrais de fond.

La bêche sert également pour creuser des trous, à combler par la suite avec les plantations choisies. Choisissez une bêche pas trop lourde et facile à manier.



LE RÂTEAU

A l'aide du râteau, vous éliminez en surface les petits cailloux et les débris végétaux pour obtenir une terre bien nivelée et fine.
Après les semis, il permet de recouvrir les graines et de tasser légèrement la terre avec son "plat" pour que les graines adhèrent bien au sol. On dit également "plomber".



LES ARROSOIRS

L'arrosage est une des clés de la réussite du jardin. Les plantes ont besoin d'eau pour leur développement. Pour les enfants, pas de problème, ils adorent arroser. Pour arroser les graines et plantules, il faut choisir des "pommes" très fines.



Attention, les enfants adorent jardiner, brasser la terre, arroser... Pour éviter tout risque d'accident, il est préférable de ranger ces outils et de toujours garder un oeil sur les enfants lorsque nous jardinons. Et puis pourquoi ne pas mettre des gants pour se protéger?


LA MINI-FOURCHE.

Cette fourche comporte 4 dents. Elle est également utilisée pour préparer un terrain, surtout si la terre est argileuse mais ne sert pas à creuser des trous. Elle permet d'émietter les mottes de terre, d'éliminer les gros cailloux et les racines des mauvaises herbes.
Si le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire