dimanche 8 mai 2011

les fourmis

Âgé de 50 ans, Tatsu Nagata vit au Japon sur l'île de Yaku. Ce scientifique reconnu, expert mondial des mutations des batraciens, a décidé de mettre toute sa fougue et son enthousiasme au service des sciences naturelles pour faire aimer la nature aux tout-petits et leur donner l'envie de la préserver.

Ces ouvrages sont parfaitement conçus pour partager la passion de la nature avec les plus jeunes. Chaque titre s'intéresse à un animal. Le texte comme l’image va à l’essentiel, sans qu'il soit didactique ou bêtifiant. Une phrase suffit à transmettre l’information sur chaque double page, pleinement illustrée, qui découvre une caractéristique de l'animal. De la simplicité, un parti pris minimaliste qui renouvelle le genre. Simple ne veut pas dire simpliste, sobriété et limpidité ne signifient pas austérité. Des couleurs vives, des dessins humoristiques adaptés au lectorat, dynamisent ces albums qui n’oublient pas de sensibiliser à l’écologie en soulignant les dommages causés par la pollution sur l'environnement et les rythmes biologiques des espèces animales. Tatsu Nagata se met lui-même en scène, petit bonhomme chauve à lunettes et blouse blanche.


Beaucoup d’humour et de fraîcheur pour découvrir le monde des fourmis. Tatsu Nagata, scientifique reconnu au delà des frontières japonaises, réussit brillamment en très peu de mots à dire l’essentiel et à donner aux tout-petits l’envie de découvrir la nature et de la préserver.

Le texte est réduit à l’essentiel, et c’est admirable. Chaque double page comporte une seule phrase informative et une illustration très simple et souvent humoristique, admirablement coloriée. On touche là le documentaire parfait pour les petits qui, n’en doutons pas, ressortiront plus savant après cette découverte.
A la suite de nos différentes lectures Léonie a d'ailleurs bien inspirée et a amené à l'école son matériel de chercheuse et surtout ses trouvailles : quelques fourmis, des larves et des documents...





Il faut croire que le professeur Nagata n'a pas beaucoup d'effort à faire, tous les élèves sont conquis et prêts à préserver notre nature...




Impossible de ne pas pouffer en lisant les textes, impossible de ne pas sourire en regardant les illustrations, cette série des « sciences naturelles de Tatsu Nagata » est un OVNI, un petit bijou d'humour.

A ce propos, je vous invite vivement à aller consulter le site de Tatsu Nagata, qui est l'exact reflet de son humour, drôle, vivant et pas niais pour un sou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire