dimanche 8 mai 2011

programme pour la dernière période

En mai et juin...

Vivre ensemble :

Savoir mettre seul, tous ses vêtements, chaussures y compris

Commencer à attacher seul son manteau

Savoir attendre son tour

Respecter les règles de politesse

Comprendre et respecter les consignes et activités

Savoir choisir une activité et la mener à son terme

Se souvenir des activités déjà réalisées : s’entourer sur le trombinoscope

Langage au cœur des apprentissages :

Communiquer et savoir attendre son tour de parole

Communiquer en modérant sa voix

Dicter à l’adulte des évènements de la vie de classe ou d’une sortie

Ecouter une histoire simple et répondre aux questions

Identifier les personnages et lieux d’une histoire

S’exprimer de mieux en mieux

Savoir réinvestir les mots de vocabulaire

Dire de mémoire un texte court : une ou plusieurs chansons ou comptines par exemple

Comprendre un projet de classe : livre des prénoms triés par lettres et par sexe (garçons / filles)

Mémoriser des comptines et chants

Prendre la parole

Savoir utiliser son outil scripteur

Etre capable de discrimination visuelle, notamment reconnaître quelques lettres représentant les initiales des enfants de la classe ou autres symboles ou images…

Savoir remettre quelques images en ordre : une matinée d’école jusqu’à la sieste.

Reconnaître son prénom et ceux de quelques camarades

Reproduire un modèle, des formes : le soleil, la spirale…

Colorier des formes de plus en plus petites

Tracer des traits verticaux et horizontaux

Commencer à représenter un personnage

Commencer à écrire son prénom

Adapter son geste : découper

Imaginer, sentir, créer :

Réaliser une œuvre individuelle en plusieurs étapes.

Réaliser une œuvre collective : décor du spectacle, affichage du sucré, salé et nature…

Chanter seul et avec les autres

Repérer et reproduire un rythme simple ou phrase musicale sur le prénom par exemple.

Découvrir le monde

Décrire, comparer des perceptions élémentaires (visuelles, gustatives)

Connaître les différentes parties de son corps

Trouver des différences entre plusieurs objets

Comparer des grandeurs : petit, moyen, grand

Faire des tris par formes, tailles, couleurs, sexe, initiales…

Reconnaître, nommer les formes géométriques simples : rond, triangle et carré

Reconstituer un bonhomme complet : tête, cou, buste, bras, mains, jambes et pieds avec des formes géométriques

Réaliser des puzzles

Construire une collection de 2 ou 3 éléments (ou plus)

Connaître la comptine numérique (de 1 à 5)

Associer constellation de doigts à une quantité

Associer écriture chiffrée à une quantité

Réaliser un algorithme simple

Repérer les jours avec ou sans école : le mercredi, le week-end et les vacances

Repérer des évènements importants sur le calendrier du mois : anniversaires, sorties, spectacles, changement de maîtresses…

Situer des éléments dans l’espace : sur / sous, loin / près, devant / derrière, en haut / en bas, à côté

Agir et s’exprimer avec son corps :

Préparation de la chorégraphie pour la fête des écoles : respecter son déroulement

Utiliser des objets roulants : vélos, trottinettes (seul ou à deux)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire