Vivre ensemble : | ||
Savoir mettre seul, tous ses vêtements, chaussures y compris Commencer à attacher seul son manteau Savoir attendre son tour Respecter les règles de politesse |
Comprendre et respecter les consignes et activités Savoir choisir une activité et la mener à son terme Se souvenir des activités déjà réalisées : s’entourer sur le trombinoscope
| |
Langage au cœur des apprentissages : | ||
Communiquer et savoir attendre son tour de parole Communiquer en modérant sa voix Dicter à l’adulte des évènements de la vie de classe ou d’une sortie Ecouter une histoire simple et répondre aux questions Identifier les personnages et lieux d’une histoire S’exprimer de mieux en mieux Savoir réinvestir les mots de vocabulaire Dire de mémoire un texte court : une ou plusieurs chansons ou comptines par exemple Comprendre un projet de classe : livre des prénoms triés par lettres et par sexe (garçons / filles) Mémoriser des comptines et chants | Prendre la parole Savoir utiliser son outil scripteur Etre capable de discrimination visuelle, notamment reconnaître quelques lettres représentant les initiales des enfants de la classe ou autres symboles ou images… Savoir remettre quelques images en ordre : une matinée d’école jusqu’à la sieste. Reconnaître son prénom et ceux de quelques camarades Reproduire un modèle, des formes : le soleil, la spirale… Colorier des formes de plus en plus petites Tracer des traits verticaux et horizontaux Commencer à représenter un personnage Commencer à écrire son prénom Adapter son geste : découper | |
Imaginer, sentir, créer : | ||
Réaliser une œuvre individuelle en plusieurs étapes. Réaliser une œuvre collective : décor du spectacle, affichage du sucré, salé et nature… Chanter seul et avec les autres Repérer et reproduire un rythme simple ou phrase musicale sur le prénom par exemple. | ||
Découvrir le monde | ||
Décrire, comparer des perceptions élémentaires (visuelles, gustatives) Connaître les différentes parties de son corps Trouver des différences entre plusieurs objets Comparer des grandeurs : petit, moyen, grand Faire des tris par formes, tailles, couleurs, sexe, initiales… Reconnaître, nommer les formes géométriques simples : rond, triangle et carré Reconstituer un bonhomme complet : tête, cou, buste, bras, mains, jambes et pieds avec des formes géométriques Réaliser des puzzles | Construire une collection de 2 ou 3 éléments (ou plus) Connaître la comptine numérique (de 1 à 5) Associer constellation de doigts à une quantité Associer écriture chiffrée à une quantité Réaliser un algorithme simple Repérer les jours avec ou sans école : le mercredi, le week-end et les vacances Repérer des évènements importants sur le calendrier du mois : anniversaires, sorties, spectacles, changement de maîtresses… Situer des éléments dans l’espace : sur / sous, loin / près, devant / derrière, en haut / en bas, à côté | |
Agir et s’exprimer avec son corps : | ||
Préparation de la chorégraphie pour la fête des écoles : respecter son déroulement Utiliser des objets roulants : vélos, trottinettes (seul ou à deux) |
dimanche 8 mai 2011
programme pour la dernière période
En mai et juin...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire